mercredi 4 août 2010

Un éclair peut en cacher un autre

Vous avez peut-être décidé que cet été vous aviez envie de fraîcheur, de beauté, et d'action ! Ce sera donc la montagne.

Bravo ! Mais attention. Cela est très bien à condition que vous preniez en note quelques petites informations sur les risques en altitude. Il en existe deux principaux : les orages et le mal des montagnes.En effet, le climat peut changer très vite en montagne, ce n'est pas parce que vous partez enduit de crème solaire que vous reviendrez au sec !Alors qu'à basse altitude, les orages peuvent parfois s'avérer dangereux, ils le sont encore plus en altitude car la foudre menace de près les alpinistes et randonneurs.
Si vous voyez des nuages menaçant et qu'il en est encore temps, redescendez au plus vite même si vous n'avez pas encore atteint votre sommet. Les cheveux dressés et le chant des abeilles sont un avertissement sûr d'un orage très proche. Si vous tardez, non seulement vous pourrez être surpris par le froid et risquer l'hypothermie mais surtout vous risquerez la foudre qui a déjà été fatale à de nombreux randonneurs.
Cependant, si vous n'avez pas le temps de descendre suffisamment, voilà quelques astuces pour vous protéger :
  • Evitez tout contact direct avec le sol : vous pouvez vous mettre sur votre sac ou des habits et en position accroupis. Ne vous couchez pas sur le sol, vous êtes un bien trop bon conducteur d'électricité !
  • Eloignez vous les uns les autres de quelques mètres.
  • Eloignez vos objets métalliques de l'endroit où vous vous trouvez.
  • Ne vous abritez pas dans une grotte de rocher ni sous un grand arbre. Choisissez plutôt les arbres courts et parsemés.
  • Si vous escaladez un sommet, arrimez vous impérativement et directement sur le baudrier (sans mousqueton intermédiaire), pour éviter tout risque de chute en cas d'inconscience ou de crampe.
Voilà quelques conseils à suivre si vous êtes surpris par un orage en altitude. Mais avant tout, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques de la journée avant de partir !

Bonne rando !
(Le mal des montagnes dans un prochain article )

Retrouvez tous nos produits sur Francis Mountain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails