jeudi 30 septembre 2010

Sauvetage au Mont-Blanc

Amateurs de randonnée ou alpinistes expérimentés ?
L'ascension du toit de l'Europe Occidentale (4810m) attire chaque année des centaines de passionnés de montagne. Aujourd'hui ce n'est quasiment plus un exploit de réussir l'ascension de ce sommet majestueux qui se partage 3 pays : la France, l'Italie et la Suisse. Certain qualifient même « d'autoroute » les voies qui mènent au sommet.
Le Mont Blanc a aujourd'hui la réputation d'être une randonnée longue mais pas difficile techniquement pour peu que l'on soit entraîné. Cette idée est renforcée une fois que l'on est sur l'Aiguille du midi, d'où le Mont Blanc semble être une simple colline à gravir. Cependant cette idée de l'ascension du Mont Blanc est un leur. Si 2 à 3000 personnes réussissent l'ascension chaque année, il y a au moins une dizaine de mort et plus de 150 interventions de sauvetage par an, sans compter le nombre de blessés : gelures, troubles liés à l'altitude, blessures par les crampons etc. Récemment un père et sa fille, alpinistes ont perdu la vie dans le Massif du Mont Blanc.
Francis est donc allé faire un tour sur le Massif du Mont Blanc. Alors qu'il admirait le paysage du haut de la tour de l'Aiguille du Midi en sirotant son bon chocolat chaud, il a vu un hélicoptère de secours foncer en direction du plus haut sommet du Massif.
Il s'agissait de 2 espagnols ne se sentant pas la force d'achever leur course. Les secours ne les ont évidemment pas laissé mourir dans la neige, en revanche les 2 alpinistes trop peu expérimentés ont reçu la facture salée de 7000€ (montant bien inférieur au coût réel du sauvetage) en rentrant chez eux.

Que cela serve de leçon ! Les secours ne sont pas là pour pallier le manque de responsabilité !
L'ascension de Mont Blanc nécessite au moins 3 mois de préparation de fond pour réussir à gravir sans encombre ce sommet tant convoité, que trop peu de personnes prennent au sérieux.

Depuis, Francis a commencé un entraînement intensif avec un coach. Il aimerait s'attaquer au sommet l'année prochaine. Mais chut c'est un secret....



Retrouvez tous nos produits sur Francis Mountain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails