vendredi 17 décembre 2010

Une histoire très orientée…


En effet, si nous abordons l’histoire de la boussole du Nord au Sud, il nous faudra passer par l’Orient, qui fut la terre mère de cet instrument. Dès 2600 av JC, les chinois en possédaient déjà !
Les premières boussoles, bien que le nom soit un peu prématuré, étaient assez précaires. Il s’agissait d’un réceptacle plein d’eau où une aiguille peinait à flotter. Dans certain cas, l’aiguille pouvait être aimanté à un fil ou simplement fixée à un roseau.

Contrairement aux idées reçues la boussole indique le Nord magnétique et non Géographique. Ce qui s’explique facilement, puisque l’aiguille magnétisée s’appuie sur le champ magnétique terrestre.
Les lignes directrices indiquées par la boussole pointent vers les couches souterraines.
En effet, si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord, l’extrémité de l’aiguille est attirée par le pôle terrestre qui varie selon votre emplacement géographique. Ce jeu de balancier qui voue l’aiguille à s’aimanter au sol, donne l’indication attendue.

Elle permet de donner la direction de référence à suivre pour la navigation ou avant un départ, et éventuellement de corriger une direction pendant une escale. Elle se réfère aux quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest) Pour la navigation, la boussole reste un élément primordial lors de la préparation d’un voyage, puisque l’itinéraire nautique doit être fait à l’aide de celle-ci. En effet, les quatre directions doivent impérativement coïncider avec les points cardinaux.

Suite à quoi, il fallait tracer une médiane sur une carte, qui reliait le départ de l’arrivée. Bien sûr la rose des vents apporte des informations supplémentaires, elle donne la direction à suivre. Une fois les choix déterminé, il ne s’agissait alors qu’à se fier à ce qui s’appelle « la ligne de foi ».

En effet, le terme « boussole s’applique davantage lorsque l’on parle de terrestre. Pour ce qui de la navigation ou de l’aérien, nous emploierons plus volontiers le terme de « ligne de foi » ou
«compas ».

En somme, c’est une vraie histoire d’aimants qui lui colle au cadran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails